top of page

La création de la datcha dans pins est née de la rencontre de ces arbres, des propriétaires et de leur architecte, le cabinet L2R2 à Berck.

 

Nous souhaitions une maison de vacances moderne mais chaleureuse et simple à entretenir, ainsi que conserver autant que possible les beaux arbres de ce bout de pinède. Nous avons demandé également à Raphaël Leprêtre au moins un projet avec le toit monopente typique des années 1960, pour être en harmonie avec les maisons voisines. L'idée des pilotis est arrivée assez vite et nous a plu car venant renforcer le côté "cabane dans les arbres". C'est de plus un des 5 piliers de l'architecture moderne, si agréable à vivre quand c'est appliqué à une maison. Ce n'était pas forcément l'intention initiale mais les pilotis de la maison lui donnent - toutes proportions gardées - quelques points communs avec des icônes de l'architecture moderne comme la Villa Savoye de Le Corbusier ou "Sea Lane House", de Marcel Breuer, architecte et designer du Bauhaus.

​

Mais laissons la parole à notre architecte, Raphaël Leprêtre : "L'esthétique de ce bâtiment à vocation de vacances est évocatrice de son environnement proche. Il se développe en un seul volume longitudinal dans la pente naturelle du terrain.

Les arbres sur la parcelle ont également dicté l'implantation du bâtiment, cherchant à conserver plutôt qu'à de supprimer certains sujets, pins maritimes et jeunes chênes, entre autres.

Le RDC est marqué par un socle maçonné, destiné à recevoir les éléments techniques du programme ainsi que le garage et rangements, inscrits dans la topographie du terrain.

L'étage est constitué essentiellement de bois, dans sa structure et son parement dont celui-ci sera continu sur l'ensemble de la partie en R+1. Cette étage renfermera les pièces de vie au Sud, chambres et pièces d'eau au Nord. Deux strates seront donc visibles, l'une maçonnée au contact du sol en RDC  , l'autre plus légère et évocatrice de la cabane dans les arbres, pour le R+1. 

​

Le gabarit s’imprègne de l'environnement urbain proche , en particulier la forme de la toiture qui sera de type mono pente. Cette mono pente sera orientée avec une faible pente,  de la même manière que la pente du terrain naturel afin de récupérer les eaux pluviales directement en aval de la parcelle. Ce sens de pente de la toiture permettra également d'offrir plus de volume à la pièce de vie principale située au Sud et une ouverture plus importante sur son jardin sur cette même orientation."

La datcha dans les pins se trouve dans le secteur boisé de la "Dune fleurie" à 2 kilomètres de la plage de Quend, accessible à pied (15 min),  à vélo (5 min) ou en voiture (2 min).

​

DES QUESTIONS ?

écrivez-nous via le formulaire de contact

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon
bottom of page